doctor

Actualités

Le Président de la République m’a confié une mission sur la médecine de proximité.

Dans le cadre de cette mission, je souhaite pouvoir procéder à une large consultation de toutes les organisations qui, à un titre ou un autre, souhaitent exprimer leurs propositions pour assurer dans les années à venir, en tout point du territoire, une offre de santé de proximité de qualité.

Ces dernières années, un important travail a été réalisé sur certains aspects de ce sujet. En particulier, nous disposons aujourd’hui de nombreux éléments de diagnostic quant aux raisons de la situation actuelle et de sa dégradation potentielle dans les 10 prochaines années. C’est pourquoi j’entends m’attacher à trouver les voies pour infléchir cette tendance. Pour cela, ensemble, il nous faut imaginer des solutions en s’attachant à leur acceptabilité et à leur opérationnalité.

blood

Les auditions que j’organise au bureau de la mission, ainsi que sur le terrain, ont pour objectifs, de définir la notion de médecine de proximité à l’horizon de 5 à 15 ans, et de recueillir vos propositions pour assurer, dans les années à venir, une médecine de proximité adaptée à l’évolution de notre société.

Aussi, pour les organisations qui veulent s’impliquer dans cette démarche, je vous propose de déposer sur ce site Internet, qui est aussi un des outils de cette grande concertation, vos propositions. Ces contributions écrites doivent être les plus complètes possibles. Elles doivent traduire l’ensemble de vos propositions et refléter votre vision de la médecine de proximité en 2020.

Déplacement à Chartres : Rencontre avec les professionnels de santé de la région

Elisabeth Hubert a rencontré, lors d’une soirée débat sur la médecine de proximité, les professionnels de santé, dans le cadre de la mission de concertation qui lui a été confiée par le Président de la République. Lors de cette rencontre qui a eu lieu au conseil départemental de l’ordre des médecins de Chartres, une trentaine de personnes étaient présentes : de catégories professionnelles médicales et paramédicales différents : médecins généralistes, spécialistes, rhumatologue, dermatologue, radiologue, psychiatre, kinésithérapeute, chirurgien-dentiste… De catégories d’âges différents. Les sujets abordés ont été variés : la permanence des soins, la charge de travail administratif, la formation…..

pillls

Déplacement dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur - visite de la maison médicale de l’hôpital d’Avignon

Dans le cadre de sa mission, Elisabeth Hubert s’est déplacé, dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Accueillie par Monsieur Norbert Nabet, Directeur adjoint de l’ARS PACA, Madame Hubert a visité la maison médicale de l’hôpital d’Avignon où elle a pu rencontrer et échanger avec le Dr Bernard Muscat, Président de la maison médicale, M. Francis Decoucut Directeur de l’hôpital d’Avignon, ainsi que le Dr Philippe Olivier, le Président des Commissions Médicales d’Etablissement (CME).

A l’issue de cette visite, le Dr Elisabeth Hubert a animé une réunion à laquelle étaient présents une cinquantaine d’acteurs de santé de la région. Au cours de cet échange constructif, les participants ont formulé des propositions nouvelles et présenté des projets déjà existants tels que les Sociétés d’Exercice Libéral (SEL). Des étudiants sont également intervenus sur les problèmes liés à la formation initiale. Des thèmes récurrents comme la tarification à l’acte et l’instauration d’un système forfaitaire ont été abordé.

Médecine de proximité 2017